SAMARCANDE - TRANSPORT - LOGISTIQUE - TERRITOIRE
espace clients
accueil équipe prestations références actualités contacts
Le transport combiné en Ile-de-France

En repli depuis plusieurs années, le fret ferroviaire peut trouver des relais de développement dans le transport combiné. L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, a publié en janvier 2016 une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a été réalisée par le groupement Samarcande - Egis.

Télécharger l’étude

Résultats de la recherche nationale sur la prospective logistique appliqués à la Région Rhône-Alpes

Dans le cadre du PREDIT, Samarcande a aidé l'Etat à l'élaboration d'une vision sur l'avenir du transport et de la logistique. Philippe Duong en présente les cinq scénarios et définit la place de Rhône-Alpes dans ces scénarios

Visualiser la vidéo

La place du fret express en Lorraine

L’accélération des cycles économiques générée par la mondialisation, ainsi que les nouvelles pratiques logistiques et les innovations technologiques ont engendré une mutation considérable du monde des transports, avec notamment l'augmentation de la rapidité des échanges. Nathalie Mattiuzzo présente une synthèse de l'étude sur le fret express en Lorraine, menée pour l'ORT2L

Visualiser la présentation

SamarcandeUne expertise plurielle

Samarcande allie une bonne connaissance de la demande de transport de marchandises et des acteurs du secteur (chargeurs, transporteurs, distributeurs, logisticiens), et des logiques et organisations logistiques des entreprises industrielles et commerciales, à une expertise en matière de mécanismes économiques, techniques, sociaux et culturels des modes de transport et d’intermodalité.

De plus, Samarcande développe depuis quelques années une méthode de diagnostic logistique territorial pour les collectivités publiques qui souhaitent mieux maîtriser la logistique en termes de développement local et d’aménagement.


Une expérience reconnue

Notre bureau d’études jouit donc particulièrement d’une forte expérience et d’une grande notoriété dans les missions d’études, de conseil et d’aide à la décision en matière :

  • D’élaboration de stratégies logistiques et de schémas logistiques territoriaux (régions, départements ou agglomérations),
  • De faisabilité de zones (dites « plates-formes ») à vocation logistique, de niveau local, métropolitain, régional ou européen.
  • De faisabilité de plates-formes ou chantiers de transport multi-modal ou inter-modal (notamment chantiers de transport combiné rail-route ou rail-voie d’eau-route).


Des positionnements stratégiques

Par ailleurs, Samarcande est expert auprès du Ministère de l'Équipement et des Transports sur les questions du transport inter-modal (transport combiné) et participe à l’animation d’un groupe de travail sur le transport combiné auprès du Conseil National des Transports.

Samarcande a également en charge l’animation du « groupe de prospective Transport 2030 », dans le cadre du PREDIT, avec la Direction de la Recherche et de l’Action Scientifique et Technique (DRAST) du Ministère de l’Equipement et des Transports.

Samarcande a participé au groupe de travail de la DATAR sur les « plates-formes logistiques européennes ».


Des méthodologies éprouvées

Samarcande a enfin mis en œuvre des méthodologies adaptées aux études de faisabilité de zones logistiques et de plates-formes multi et inter-modales.

  • Un modèle permettant une estimation du « potentiel combinable » (accessible au transport combiné) et du « potentiel ferroviarisable », reconnu par la SNCF,
  • Un modèle permettant le calcul des besoins prospectifs en matière d’immobilier logistique (locaux de stockage), à partir du fichier de permis de construire des Directions Régionales de l’Equipement (SITADEL),
  • Une maîtrise des techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives,notamment à partir du logiciel SPHINX (nombreuses enquêtes réalisées auprès d’entreprises, jusqu’à 5 000 individus),
  • Une maîtrise de la cartographie (très nombreuses illustrations cartographiques) au travers de l’utilisation des logiciels Illustrator et Map Info.

Top

Accueil | Equipe | Prestations | Références | Actualités | Contacts | Espace Clients

Samarcande © 2018 | Mentions légales | Crédit photos